CE QUE NOUS FAISONS

CE QUE NOUS FAISONS

Documentation sur les cas des violations de droits humains , Lutte contre les formes modernes d’esclavage

Nous enregistrons et réglementons les œuvres de bienfaisance en Angleterre et au Pays de Galles, afin que le public puisse soutenir les organismes de bienfaisance en toute confiance. En tant que registrar, nous sommes responsables du maintien d'un ...

Nos priorités stratégiques jusqu'en 2018 sont: 
  1.  Droits Humains, Gouvernance et Genre : Depuis sa création en 2004, ADPD à travers ses antennes et animateurs sur terrain mènent des enquêtent dans son rayon d’action sur les violations de droits humains dont sont victimes nos communautés et les femmes et les enfants sont plus affectés. Chaque  antenne établi avec objectivité des rapports mensuels ou circonstanciels sur les faits qualifiés de violation des droits humains et les transmet à la coordination qui les centralisent et les transmets aux partenaires pour la dénonciation, le plaidoyer et éventuellement, la réparation. ADPD organise les plaidoyers au niveau provincial, national, régional et international.
  2. Lutte contre les formes modernes d’esclavage : 

    L’ADPD  réalisent des séminaires de formation et d’information sur cette thématique, elle  produit des outils de sensibilisation sous forme des dépliants, les boites à images qu’utilisent les membres des noyaux de lutte contre l’esclavage moderne dans ses antennes, elle organise des conférences de presse et des émissions radiodiffusées afin d’alerter l’opinion et la mobiliser pour une lutte plus inclusive. Sa stratégie dans ce volet reste : les formations, la sensibilisation, les conférences de presse, etc.

    L’ADPD  documente et dénonce actuellement  l’utilisation des enfants dans  les sites d’exploitation minière à des travaux lourds pour des rémunérations dérisoires, parfois, pour une simple ration alimentaire.

  3. Enfants Associes aux forces et groupes armés: Depuis 1996 plusieurs enfants de 11 à 17 ans ont intégré de force dans les milices armés lors des multiples conflits qui ont sévit dans la zone d’intervention ; cela au détriment de leur scolarité. ADPD sensibilise les chefs locaux et les chefs des milices pour la réintégration de ses enfants dans leur vie normale. Afin de concrétiser cette démarche, ADPD dispose d’un centre de transit et d’orientation à Musenge, territoire de Walikale. Depuis 2012, 135 enfants ont déjà transité par ce centre venant des groupes armés pour une vie civile.Avant d’intégré la vie normale ces enfant sont encadrés  à apprendre la menuiserie, la maçonnerie, outre les activités intellectuelles récréatives, Les chefs locaux s’investissent pour prêter mains fortes à ADPDdans cette noble tâche.

  4. Accompagnement des peuples autochtones pygmées: 

    ADPD travaille pour le développement du capital humain en faveur des pygmées et dans la valorisation de leur tradition. Nous organisons des séances  de formation à l’intention des leaders pygmées sur plusieurs thématiques d’intérêt communautaire. ADPD va continuer avec cette lancée pour les actions de promotion de leur droit à la terre et de leur développement économique. Une étude a été réalisée  pour cerner les besoins prioritaires des pygmées, que nous avons classés en cinq axes :

    §  La scolarisation

    §  L’habitat 

    §  La santé  et l’hygiène corporelle       

    §  L’emploi/Activités lucratif

    §  La reconnaissance de leurs droits

  5.  Gouvernance participative locale :

    ADPD est engagé sur ces deux aspects auprès de la population en organisant des séminaires de formation, des conférences, en vulgarisant certaines lois ou des extraits importants des lois pour la compréhension par la population avec des techniques d’andragogie. Ainsi nous développons des activités sur:

    §  Mise en place et appui aux Comités Locaux de Gouvernance Participative « CLGP »

    §  Sensibilisation de la population à la Culture fiscale,

    §  Information et formation des membres des OSC et des leaders  communautaires sur le processus de décentralisation, et sur  la citoyenneté responsable ;

    §  Le contrôle citoyen de l’action publique par le suivi budgétaire et le contact permanant avec les élus

  6. Relèvement économique et autonomisation des femmes et des jeunes (entrepreneuriat, petit commerce et structuration communautaire, artisanat)

  7. Résilience des communautés, construction  de la Paix et la Résolution des conflits:ADPD, accompagne les populations par l’entremise des structures locales de développement qu’elle accompagne dans leurs analyses et réflexion pour le renforcement des capacités locales de subsistance, comme l’agri-élevage, le petit commerce et les métiers par le soutien à leurs actions de plaidoyer auprès des autorités locales et autres partenaires.

  8. Sécurité alimentaire et moyen d’existence (Agriculture, Elevage, Système du marché, l’eau et assainissement) :

    Sécurité Alimentaire

     

    ADPD renforce la capacité de la communauté afin de promouvoir les conditions permettant une autosuffisance alimentaire durable et susciter un Développement Economique locale qui influe sur la disponibilité, l’accès, la bonne utilisation et la stabilité des denrées  alimentaires pour les ménages et communautés vivants dans l’insécurité alimentaire.

     

    Moyens de Subsistance.

     

    ADPD soutient la sécurité économique des familles et des structures des agriculteurs professionnels à la base. Nous aidons les familles les plus pauvres à renforcer leur autonomie financière à fin de garantir leur pouvoir d’achat à travers les investissements dans leurs activités commerciales d’agriculture ou de pêche: nous incitons les familles à faire preuve de  solidarité et de créativité pour garantir leurs revenus. Ensuite, nous cofinançons leurs initiatives pour sortir du cercle vicieux de la pauvreté. A ceci s’ajoutent les formations professionnelles qui cibleront les jeunes pour de meilleurs revenus: Parfois, les jeunes n’ont pas d’autres options que de travailler pour la survie de leur famille. Nous les aidons à acquérir des compétences professionnelles tout en les encourageant à suivre une formation scolaire de base. 

    Documentation sur les cas des violations de droits humains , Lutte contre les formes modernes d’esclavage

Ecrire commentaire